Sunday, May 17, 2009

Viza Voyou Club

J'avais écris quelques lignes sur Amasya ou nous sommes restés 2 jours et puis comme ce n'était vraiment pas interressant, je les garde finalement pour moi. Pour expliquer un peu notre cheminement, nous avons fait notre demande de Visa de transit du Turkmenistan au consulat d'İstanbul puis nous sommes parits directement dans l'est a Erzurum afin de faire la demande du visa İranien. Nous avions prévu de rester 2 jours a Erzurum et de visiter la region en attendant la réponse de Téhéran. Finalement nous sommes restés 4 jours coincés dans cette ville ininterressante et polluée a 2000 metres d'altitude. La faute a une démarche pour ce maudit visa des plus complexe. İl semble qu'en ce moment obtenir le visa İranien soit tres compliqué pour ne pas dire impossible. Nous avons rencontré un couple de Français qui voyagent a vélo et cela fait 2 semaines qu'ils attendent des documents pour ce visa. Bref démarches compliquées et couteuses (on a donné 60 euros chacun a Mahmoud que la réponse de visa soit positive ou négative) auxquelles on ajoute un refus du visa de transit Turkmene, des dépenses beaucoup trop importantes pour notre budget, dues essentiellement au cout de la vie Turque finalement élevé et voila ou nous en sommes au bout de 3 semaines: Je n'ai pas réellement fait de la photo depuis İsanbul, l'esprit occupé a d'autres soucis indéfinissables, La sentation de pas encore etre dans ce voyage, d'avoir fait pas mal de kilometres sans en avoir réellement profité, d'avoir cramé toute notre thune sans pouvoir réellement faire autrement et la désagréable impression (partagée) de pas faire les choses qu'on voudrait ou pas de ne pas les faire de la maniere dont on voudrait. On se pose pas mal de questions avec Chim et de celles qui n'ont bien sur pas vraiment de réponses immédiates. Qu'est-ce qui nous donne cette sentation désagréable? Est-ce notre maniere de voyager, est-ce ces problemes de visas qui font qu'on a la tete ailleur, est-ce le fait de dépendre des transport en communs et de pas etre si mobiles que ça, est-ce le fait de voyager a 2? Quoiqu'il en soit nous avons 10 jours avant de revenir sur Erzurum et chercher la réponse de l'İran. 10 jours pendant lesquels nous avons choisis d'explorer la partie située au nord est d'Erzurum coincée entre la mer Noire et les frontieres Géorgiennes et Arméniennes et ou on part faire quelques jours de rando. Nous verrons ensuite a Erzurum et en fonction de Teheran de la suite de notre route qui se séparera peut-etre, au moins pour un temps...

Clément

Photos d'Amasya:





















3 comments:

Adrien said...

Salut Clément,
tu m'a l'air un peu mitigé sur ce début de route. C'est normal, il faut un moment pour changer d'état d'esprit, le vouloir suffit pas, il faut laisser le temps. Tu entre dans une nouvelle vie, réellement, tu le sentira pleinement dans quelque mois, et la, même en ayant toute la motivation et l'ouverture que tu dois surement avoir cela reste néanmoins une phase de transition par rapport a ton ancien quotidien. Tu es surement dans l'attente, je l'étais en tout cas les premiers mois, l'attente d'expériences, de découvertes, de tous les rêves que tu a mis dans ce voyage, lorsque ça passera tu en profitera bien plus, il m'a fallut 4 mois, je te l'avais déjà raconté, pour passer ce cap et vivre un nouveau rapport à la vie nomade. Et puis il faut être libre, pour le moment vous êtes en speed, problèmes de calendrier, de visas, vous avez pas encore eu l'occasion de pouvoir vous poser 10/15 jours dans un endroit sans se poser de questions sur la suite, ça viendra dès que vous aurez réglé ces soucis de visas.

Concernant les hordes de touristes d'Istanbul effectivement ça tue un peu le charme et l'idéal d'authenticité, mais comme tu l'a dit on peux facilement s'en écarter, aller dans des villages sans le moindre attrait "a priori", où faute de sightseing tu évitera par la même les touristes et trouvera des gens bien plus ouverts, c'est pour ça que je te conseillais par exemple Bursa au sud d'Istanbul.

Tu dois le savoir mais les locaux sont souvent de meilleur conseil qu'un Lonely planet, en demandant a ton voisin dans le bus ou a un vieux au coins d'une ruelle quels jolis coins vallent le detour dans sa région tu finira surement dans des coins géniaux hors des circuits classiques. Enfin je m'en fait pas pour vous, pleins de bonnes choses vous attendent et je quitterai bien tout moi aussi pour une troisième année sur les routes! Peut être a bientôt au Laos, c'est pas impossible que je retourne y bosser l'an prochain!
Take care

(ps: tes photos sont très bonnes, congrats! t'aura de quoi remporter pleins de premières places sur Inspire en rentrant ;) )

manon said...

hello! je vois que le début du rêve est un peu difficile, mais courage, dans un certain temps je pense que tout ira mieux et que vous suivrez plus paisiblement votre fil de chemin. en tout cas, continuez de nous poster de jolis textes et de belles photos. gros bisous de la petite manon

Clément said...

Merci les amis. Ca fait plaisir!