Sunday, May 10, 2009

Budapest et Jésus Christ et il ne faut pas Sofia au nom...

A quoi m'attendais-je en allant à Budapest? Je ne serais le dire avec précision. Cette destination n'étant pas au programme originel, je n'y avais pas réfléchi. Toutefois, autant que l'on puisse s'en défendre, il est difficile de ne pas avoir d'idées pré-conçues. Le temps passe, les clichés restent. Je pensais donc tout de même trouver un pays profondément marqué par 50 ans de communisme, des façades délabrées et des moustaches à foison...
Une chose est sûre, la réalité allait me surprendre.
Question n°1: En direct du train: Où sont donc les Trabans et les Ladas d'antan? Pas une à l'horizon.
Premier constat: de nos jours, sur les routes Hongroises, circulent uniquement des voitures modernes et souvent de gros modèles européens. La voirie est d'ailleurs impeccable, asphalte « top quality ».
Question n°2: Qu'en est-il des bâtiments mastocs, imposants et sans charme si révolutionnairement tendances sous l'ère de l'étoile rouge?
Deuxième constat: les clichés sont décidément à éviter. Seulement des pavillons dans la campagne nous apparaissent. Ils sont cossus et proprets, entourés par d'agréables jardins.
Dans la gare de la capitale règne un charme désuet et quelque peu décrépi. La fin du rêve? Quelque chose qui collerait avec l'idée reçue?
En cherchant le point de vente des billets pour l'étranger, je trouve sous de hauts plafonds avec moulures, lustres dorés et fresques. A un mètre cinquante tout au plus, au dessus de mes yeux éberlués, planent des pigeons dans les couloirs.
Les guichets pour l'international doivent être ceux prévus lors de la mise en service du bâtiment (au 19ème probablement), tout de bois et fer forgé. A tout instant on s'attend à voir surgir du passé des élégantes vêtues de crinolines au bras d'aristocrates portant monocle et haut de forme. Derrière le comptoir patiné, un vénérable monsieur. Tout aussi antique l'ordinateur à ses côtés. Néanmoins quand il s'agit de trouver les horaires, c'est avec lenteur mais sur clavier relié à une machine dernier cri, écran plat et tout le toutim. Rencontre surprenante au premier abord du classique et de la « geek generation ». branché papy!
La ville est à cette image, mélange harmonieux de plusieurs styles. Des édifices hérités de l'empire Ottoman, tels que les bains (Hammam) où des coupoles jouxtent des immeubles du 19ème. Des tours de verre bien insérées viennent par endroits compléter le tableau. Il est toutefois à noter qu'en périphérie, on trouve quelques bâtiments rectilignes, sans charme apparent mais souvent avec des façades propres.
Les trams aux formes linéaires des années cinquante croisent d'autres identiques à ceux de Grenoble ou Montpellier.
Plus je voyage et plus il est indéniable à mes yeux que l'environnement impacte le caractère des gens qui y vivent. Comme leur ville, les Budapestois (?) vivent pleinement dans le présent, avec les technologies actuelles, en apparence sans le stress inérant aux capitales. Ils sont toujours près à vous aider avec bonne grâce et courtoisie. Pour la plupart ils s'expriment en anglais, ce dernier point est loin d'être négligeable au regard des difficultés que représente l'apprentissage du Magyar. Merci à toi Tite Manue qui nous l'avait conseillé et tout particulièrement les bains. (d'ailleurs pari réussi, photo prise au parc des statues). Une petite perle posée sur les rives du Danube!
Maintenant deux mots sur Sofia qui n'en mérite pas un. Sofia est à l'antipode de la description précédente. Une ville sale, mal entretenue. Les gens ont des mines patibulaires. Ils sont chétifs, ou malheureux voir les deux. Enfin ils sont franchement désagréables. Après en avoir discuté avec Américain vivant en Bulgarie il existerait tout de même quelques lieux dans le pays plus dignes d'intérêt.
Budapest la belle et Sofia tire la gueule.

Chim

ps : Mon avis sur les lieux où nous passons peuvent paraitre tranchés. Je suis tout de même conscient que le peu de temps dont nous disposons est loin d'être suffisant pour tirer des conclusions sur un pays, une ville... Il ne s'agit là que de l'expression de mon ressenti et de mes sensations, rien de réellement objectif en définitive. Il en sera certainement de même pour la suite de notre voyage, à moins que les oiseaux migrateurs attirés par un oasis ne se posent plus longtemps , qui sais...



Bonjour!


Les photos ci-dessous sont celles de Budapest et Sofia. Je trouve que nous n'avons pas eu assez de temps pour je dise quoique ce soit sur ces deux villes. Trop occupés que nous étions a arriver vite sur İstanbul pour des raisons évidentes de timing avec ces maudits visas, mais aussi a cause de raisons bassement pécuniéres, nous n'avons fait que traverser ces villes. De plus mon dos me faisant beaucoup trop souffrir pour pouvoir apprecier autre chose que les 4h au Hammam a Budapest, je n'ai pas vraiment pu en profiter pour faire des photos. Sinon actuellement mon dos me laisse tranquile pour l'instant. La cession Hammam, en plus d'être particulierement interessante au niveau culturel, a fait son petit effet. Ajouter a cela une autre cession avec massage (energique) dans l'est de la Turquie d'ou je vous écris et vous comprendrez que nous avons particulierement bien intégré cette partie de la culture orientale héritée des romains. Ah quand je pense a combien ca coute en France, je vous épargne le prix ici. Apparemment c'est encore moins cher en Syrie... İl était quand même temps de vous narguer un peu! Bon sinon Tite Manue on attend la thune parce qu'il y a fallut y aller a ton fameux parc aux statues... Autant te dire qu'on a quand même pas mal galéré pour y arriver... Bref si d'autres veulent nous lancer des petits défis (réalisables. Par exemple gros nico c'est pas la peine de me demander d'aller coucher avec une Iranienne) vous êtes les bienvenus...

A tout bientôt

clément

ps: J'ai rajouté a la fin du post des montages de photos de Venise que j'avais pas eu le temps de mettre et des dessins de Chim.


Budapest :



















paris remporté!!

Sofia:









Boîtes aux lettres et sonnettes Venitiennes.










Les trois freres arabes.

























3 comments:

Pierrick said...

Yo pélo

Bon après avoir lu le titre j'avoue ne pas avoir envie de lire l'article : je risquerai d'être déçu que l'article ne soit pas au niveau excellent du titre !!!

Bon je vais quand même y jeter un oeil.

Bisou ma ptite clémentine.

Pierrick

Anonymous said...

yo les gros !! on ca a l'air bien cool se trip que vous vous taper !! les photos dechire bien !! donne envie tous sa !! eclater vous bien a plus !!
hayden

Unknown said...

on dit Budapestiféré.. ahah, quel débilos