Monday, May 25, 2009

Les sucettes

Réveillé tot a cause du soleil. Du soleil?! Oubliés les déboires de la veille. Aujourd'hui Ani c'est pour bibi! Auréolé d'une résolution soudaine, je décide de m'activer pour trouver l'office du tourisme. İl doit bien y avoir des touristes dans cette foutue ville prets a partager un taxi (notons au passage l'ironie de la situation qui place l'auteur de ce texte minable, dans la situation inverse de celle d'İstanbul, ou ce cher pseudo voyageur crachais sur la présence des touristes)
Je descends quatre a quatre les escaliers de l'Hotel et tombe sur deux vieux touristes du Magyarstan (Hongrie) souhaitant précisemment se rendre a Ani! O miracle O firmament, quelle affaire papa! J'ai presque envie de les prendre dans mes bras, mais mon éducation stricte et rigide me retient au dernier moment. Le taxi arrive 10 minutes apres et nous voila partis pour Ani sous un soleil lumineux...
Aujourd'hui les enfants, vous l'aurez compris, leçon d'histoire et vieilles pierres!
La Turquie comme tout le moyen Orient est extrement riche en histoire et a connue moult et moult religions, peuplades, royaumes, empires, et envahisseurs. Ani représente bien cette histoire mouvementée en plus d'etre un site magnifique et aller j'ose le dire, magique!
Je vous le fait en gros parce sinon c'est long a taper et dans mes mots a moi. Si vous etes pas content vous avez qu'a aller voir chez wikipedia. Na!
En gros donc, on ne sait pas trop quand Anie fut batie mais il existe des traces d'habitations du IIeme millenaire avant notre bon vieux Christ. Néanmoins comme c'est vieux on sait pas trop, tout ce qu'on sait c'est que l'age d'or d'Ani ce trouve autour de l'an mille. Avant c'est la famille Kamsarkan vers le Veme siecle puis elle passe sous la main des Bagratides jusqu'au IXeme siecle. Apres, c'est a dire au Xeme siecle, ces memes Bagratites (Arméniens) font qu'Ani devient la capitale de l'Arménie. Du coup construction de rempart et de citadelle. Faut pas deconner non plus. Comme elle placée sur une route commerciale elle se développe tres vite et comme c'est des Arméniens qui sont des bons chrétiens, pas comme les autres du coin, et bien elle devient la « ville aux mille et unes églises ». En fait c'était des bobards il n'y en vait que 50, ce qui est tout de meme pas mal faut le reconnaitre. Autour de l'an mille Ani atteint la population de 100 000 personnes et est aussi le centre religieux du royaume d'arménie. Mais bien sur toute bonne chose a une fin et les byzantains foutent une branlée aux Arméniens (déja) en 1045. Ensuite en 1064 ce sont les Turcs Seldjoukides qui foutent une avoine aux Byzantins et qui la cede ensuite aux Kurdes (oui vous avez bien lu) Cheddadides. Mais en 1124 comme les Kurdes devaient pas etre tres coulants les gens d'Ani se révoltent et c'est ces bon vieux Geogiens qui s'en emparent pendant 2 ans seulement avant de revenir aux Cheddadides. Pas de chance. Bon ensuite pendant 15 ans Ani fait des allers-retours entre Georgiens et Cheddadides avant d'etre liberée par les princes Arméniens Zakarides en 1199 qui en font leur capitale une nouvelle fois. İls vont etre tranquilous pendant environ 30 ans avant que ce bon vieux Gengis Khan viennent tout péter dans le coin vers 1236. Elle revient ensuite a une dynastie Turcomane avant que ce bon vieux Tamerlan (que l'on retrouvera a Samarkhand Inch'Allah) vienne mettre tout le monde d'accord. İl fait d'ailleur si bien les choses les routes commerciales et notamment la route de la soie s'en écarte au profit d'autres villes et Ani tombe peu a peu dans l'oubli...
Clément















No comments: