Wednesday, August 19, 2009

Aux sombres heros de l`amer

Dans les années 50 Moynaq était une ville prospère d'environ 40 000 habitants. Le revenu principal de la région était la pêche provenant de la mer d'Aral. Une conserverie, employant a l'époque près de 3000 personnes, fabriquait les boites de conserve avec des feuilles d'aluminium provenant de l'Azerbaïdjan, puis mettait en boite le résultat de la pêche.
Vers les années 60, l'URRS décida d'intensifier la production de coton d'Ouzbékistan, du Turkménistan et du Kazakhstan afin de relancer le textile en Russie. Ces champs de coton étant situés dans des régions semi-désertiques, une irrigation importante était nécessaire. Les ingénieurs Russes décidèrent alors de vider consciemment la mer d'Aral en irriguant les champs par le Syr-Daria et l'Amur-Daria, deux fleuves qui alimentent la mer d'Aral. Entre les années 60 et 80 la zone irriguée augmenta de 20% mais le volume d'eau nécessaire doubla.
Entre 1966 et 1993 le niveau chuta de plus de 16m et la cote recula par endroit de plus de 80km. En 1987 s'opéra une séparation entre une petite mer au nord et une plus large au sud. Les deux ports principaux qui était Aralsk au Kazakhstan et Moynaq en Ouzbékistan maintenèrent leur activité de pêche grâce a des canaux navigables jusqu'au début des années 80. Le niveau de la mer continuant de baisser , l'URSS continuant son expansion de la culture de coton, ces canaux furent abondonnes avec l'activité de la pêche.
Aujourd'hui la mer a perdue 80% de sa surface d'origine et le bord de la mer est a plus de 150 km de Moynaq.
Pour parler plus de Moynaq puisque c'est ici que nous avons passé quelques jours, c'est désormais une ville de 8000 habitants d'une désolation écoeurante quand on pense que c'était la capitale de la région la plus prospère de l'Ouzbékistan jusque dans les années 60. Apres l'arrêt de la pêche la conserverie a continué de fonctionner sous l'URSS. Le poisson provenait de la mer Caspienne et était encore mis en boite a Moynaq. Puis après l'éclatement du bloc soviétique elle ferma, ajoutant près de 3000 personnes sans travail, aux plusieurs milliers de pêcheurs sans mer.
Mais il n'y a pas seulement l'arrêt de la moindre activité économique qui frappa Moynaq et sa région, car l'assèchement de la mer d'Aral modifia complètement le climat, ainsi que l'équilibre écologique. L'air est plus sec, les hivers sont plus longs et plus froids et les étés beaucoup plus chauds. Les nappes phréatiques se sont remplies de sel rendant l'eau du robinet imbuvable. Le bilan au niveau de la santé des habitants de la mer d'Aral est catastrophique.
Beaucoup de spécialistes se sont penches sur la réhabilitation de la mer d'Aral. Selon leur prédictions, il faudrait cesser l'irrigation des champs de coton pendant près de 3 ans ou amputer la zone d'irrigation de 70 000 kilomètres carrés. Autrement dit des solutions complètement inenvisagées étant donne l'importance de la culture de coton dans l'économie de l'Ouzbékistan et du Turkménistan. J'en profite pour parler rapidement de la récolte du coton en Ouzbékistan. Pendant les mois de septembre, Octobre et novembre tous les étudiants des universités, lycées et collèges, ainsi que les professeurs sont obliges de partir récolter le coton pour l'État. Seul les universités et écoles de Taschkent sont dispensées. Il faut croire que la culture du coton nécessite systématiquement l'aide de l'esclavage...

Clement


Le cimetiere de bateaux











1 comment:

Lu said...

après avoir réactualisé mes connaissances à ton sujet, j'en profite pour te faire un petit coucou (quand même depuis le temps!) et te dire que ce blog est vraiment sympathique. Et je ne parle pas des photos, qui sont superbes, chapeau bas l'artiste, tu t'améliore drolement de jour en jour! et c'est bien agéable de pouvoir voyager à travers tes récits et images.. Alors bonne route et profites bien de la suite!


a bientôt!

Lu!

PS: voici notre adresse à Avignon, si tu veux nous envoyer une photo... 4 Rue Carnot - 84000 AVIGNON!