Thursday, September 3, 2009

Moi Je

Je pourrais faire un recit chronologique de ce qui s`est passe ces dernieres semaines, mais je ne prendrais pas vraiment de plaisir a resumer tout ca et puis je ne pense pas que ce soit vraiment interessant. De plus les photos suffisent, je pense, a se rendre compte qu`on est alle visiter une fabrique de soie et des potiers et ceramistes autour de Fergana. Tout ce que je peux dire sur ces dernieres semaines c`est que nos chemins avec Chim se sont definitivement separes a Tachkent. Pour donner un peu des nouvelles de l`ours des Pyrennees, il a completement revu ses projets, et a pris un vol Tachkent/Orumqi en Chine. Il compte rejoindre Hong Kong assez rapidement, puis prendre un autre avion pour les philipines, faire un peu de surf la bas avant de rentrer cet Hiver en France. Quand je l`ai vu en Ouzbekistan il allait super bien. Il semble avoir pris la bonne decision et qu`il en ait conscience. Ca fait bizarre maintenant de ne plus le savoir a cote...
Ensuite comme je tiens toujours a parler des gens qui nous ont acceuilli chez eux et bien voila, on a passe 5 nuits chez Yusuf a Fergana avec sa famille. C`etait assez etrange d`arriver chez lui parce que je me l`etais imagine avant le depart. Pour resumer, Adrien, qui avait voyage dans ces coins 2 ans auparavant avait ete accueilli chez Yusuf. Il avait vraiment sympathise avec lui. Il m`avait donne son contact, qui s`est deplace des "liens utiles" vers "liens amis". Comme j`ai passe beaucoup de soirees avant le depart a parler voyage avec Adrien, a apprecier le sien et a imaginer le mien, inevitablement je m`etais vu passer du temps chez Yusuf. Et tout ce que je peux dire de pas trop superflu c`est que c`est une des rares choses imaginees qui ne m`ait pas decu.
En fait il me semble que le voyage, outre le fait d`essayer de vivre l`instant present, c`est aussi un moyen de confronter ses reves et son imagination avec la realite. On croit beaucoup avant de partir, on s`imagine des tas de choses, parce qu`on va dans l`inconnu. Alors quand on a plus assez d`imagination on lit des bouquins qui l`alimentent. Mais la ou s`est trompeur, c`est que ces bouquins ne refletent jamais la realite du voyage. Car que l`on ecrive ou que l`on prenne des photos, c`est la meme chose. On embelli, on cadre, on choisi ce qu`on veut montrer sans tout englober. C`est normal et c`est humain. Meme les voyageurs qu`on rencontre te parlent de tel ou tel endroit qu`ils ont visite la semaine derniere avec des yeux brillants. Pourtant, et j`en suis certain maintenant, ils n`avaient pas le meme enthousiasme sur place. Et ils ne sont pas vaniteux pour autant. C`est juste un phenomene irresistible.
On a des reves et le voyage c`est les casser. C`est voir la realite en face, apprendre que ces pays dans les livres et dans les chansons, sont des pays imaginaires car passes par les philtres de la memoire et du format. Le monde est tout autre car pas romance, pas cadre. Non seulement tout ne tient pas dans un livre ou sur une photo, mais en plus on esthetise.
On voyage, et c`est la que c`est ironique, pour vivre au present et pourtant c`est a posteriori qu`on le goute vraiment dans toute son ampleur et sa variete. Un voyage ca se digere avec une bonne cigarette et avec les annees.
Je n`ais pas fini de manger et ca tombe bien car j`ai encore faim...

Clement









Fabrication de la soie a Qoqand



 




Boulangerie traditionnelle Ouzbeque:







Yusuf














11 comments:

Marion said...

wow wow wow ces photos!

hugo said...

ton message est bien vu, tes photos bien posées et moi bien jaloux!

Hé, cavalier du desert
Dis moi le sens de la vie

Adrien said...

Salut Clément.

Je continue de suivre ton périple silencieusement, mais te laisse ce coup-ci un petit commentaire puisque tu parle de moi!
D'abord pour te féliciter pour tes photos, je te l'avais déjà dit, mais là la série sur le potier en noir&blanc est magnifique, particulièrement celle en plan serré avec les jeux d'ombres sur son dos.

Toujours concernant les photos si tu ne me l'a pas encore envoyée je change mon choix de carte postale pour celle du père de Yussuf servant le thé, ca sera plus personnel.

Sinon concernant ta réflexion sur le voyage je vais dans ton sens pour beaucoup de moments passés, ou en effet l'enthousiasme sur l'instant n'est peut être à la mesure des récits ultérieurs. Cependant, pour le voyage comme pour d'autres chose la beauté se révèle souvent par la suite. On prend du recul, on murit les expériences vécues, éventuellement on les interprète et on les comprend avec plus de vérité, avec des angles nouveaux qui permettent alors d'en prendre la mesure.

Comme dans beaucoup d'efforts, le fait d'atteindre un but, ou les fruits qu'on en tire les justifient après coup. Je me rappelle pas avoir jamais réellement apprécier marcher lors d'un trek, toujours crevé, les poumons ruinés, les jambes qui souffrent, mais les yeux attrapent les paysages, la nature autour, et on se force jusqu'à rejoindre le sommet visé. Une fois fini on se réjouit d'être arrivé au bout, d'avoir pu voir ces coins,... C'est naturel.

En revanche j'ai aussi pu vivre de nombreuses fois des moments incroyables, appréciés pleinement sur l'instant, des rencontres folles, qu'on savoure tout du long, des lieux irréels qui te prennent immédiatement, des instants de pur bonheur, sans raison particulière si ce n'est une prise de conscience de sa chance et de sa liberté. Et tous ces moments, qui certes ne sont pas si fréquent, ne sont pas esthétisés, pas imaginaires, au contraire, au delà. (pour reprendre Sato, un sage japonais rencontré en Iran, en errance sur les routes du monde depuis 11 ans, qui m'avait résumé son expérience du voyage par la simple phrase "life is beyond imagination").

Alors goinffre toi de tout ce qu'il y'a a prendre, on digérera ca avec une clope et une manzanna en inversant les roles.

Bonne route.

Cécile de Delhi said...

Salut Clément

Je t’avoue que je suis ton blog très régulièrement depuis le début de l’été. C'est Pierre-Yves qui m’a donné ton adresse. Tes photos sont à couper le souffle. Vraiment. Vues de l’Occident, elles semblent sincères et justes. Elles montrent des petits détails de la vie qui font sourire ou dénoncent directement les événements majeurs d’un pays. Les lumières sont très belles. Alors d'une certaine manière tu me fais voyager. Merci.

J’ai rêvé ou parfois tu changes le contenu de tes posts d’un jour à l’autre ?

Très bonne continuation

GroNico said...

Juste histoire de dire que je suis passé en coup de vent. Une bise depuis Pondichéri, ville que je te conseille de voir durant ton périple, superbe et émouvante.
A +

Romuald said...

Eh Nico C'était quoi comme émotion... de la nostalgie, peut être?
Et oui c'est plus facile de dire des conneries que de donné des nouvelles.(la dernière remarque s'adresse à moi même si chacun la prends comme il veut).

A tout bientôt

Un mot pour Clément peut être, j'ai trouvé un boulot dans une école primaire pour des devoirs surveillés, finalement peut être que je vais être instit'.

A tout bientôt aussi.

GroNico said...

Pour ce qui est des news, mon cher Romu, je compte rédiger un petit mail à mon retour, à faire chialer les sousmariniers dans les chaumières (qu'est qu'un sousmarinier fout dans une chaumière, je vous laisse le choix de la réponse).

Concernant ta carrière d'instit, j'espère seulement que tu seras mieux à même de gérer une classe qu'une armée... comprenne qui peut.

Clément, a cela près que ca va peut être te paraitre chiant a faire, ne nous écrirais-tu pas un petit post sur ta facon de vivre au jour le jour? Genre bouffe, transport, hygiène (une vague histoire de crevette). Pas un roman non plus, sinon tu va te sentir obligé d'essayer de nous le vendre (et une pour jojo!).

Allez, j'arrete, j'ai pas tapé sur PY mais ca sera pour une prochaine!

Nico

Unknown said...

Ce n'est pas original de te dire que la plupart de tes photos sont éblouissantes( de quoi rendre jaloux mon frère qui en fait à temps perdu) mais elles le sont. Tu dois avoir un appareil super hyper méga bon ou alors tu es surdoué en la matiere, de quoi te recycler si besoin. Je ne m'attarde pas sur les commentaires car je suis au boulot et n'ai plus le temps de le faire. Prends soin de toi , portes -toi bien et continues à nous faire rever. je te fais de grosses bises.

Unknown said...

Ce n'est pas original de te dire que la plupart de tes photos sont éblouissantes( de quoi rendre jaloux mon frère qui en fait à temps perdu) mais elles le sont. Tu dois avoir un appareil super hyper méga bon ou alors tu es surdoué en la matiere, de quoi te recycler si besoin. Je ne m'attarde pas sur les commentaires car je suis au boulot et n'ai plus le temps de le faire. Prends soin de toi , portes -toi bien et continues à nous faire rever. je te fais de grosses bises.

Unknown said...

Ce n'est pas original de te dire que la plupart de tes photos sont éblouissantes( de quoi rendre jaloux mon frère qui en fait à temps perdu) mais elles le sont. Tu dois avoir un appareil super hyper méga bon ou alors tu es surdoué en la matiere, de quoi te recycler si besoin. Je ne m'attarde pas sur les commentaires car je suis au boulot et n'ai plus le temps de le faire. Prends soin de toi , portes -toi bien et continues à nous faire rever. je te fais de grosses bises.

Unknown said...

Ce n'est pas original de te dire que la plupart de tes photos sont éblouissantes( de quoi rendre jaloux mon frère qui en fait à temps perdu) mais elles le sont. Tu dois avoir un appareil super hyper méga bon ou alors tu es surdoué en la matiere, de quoi te recycler si besoin. Je ne m'attarde pas sur les commentaires car je suis au boulot et n'ai plus le temps de le faire. Prends soin de toi , portes -toi bien et continues à nous faire rever. je te fais de grosses bises.