Tuesday, August 11, 2009

Watermelon man

Quand on voyage sac au dos et par soit-meme, les emmerdes font parti du quotidien. Il arrive meme parfois de les souhaiter a demi-pensees. Ca confirme le fait qu`on voyage un peu a l`arrache, qu`on est pas en voyage organise et surtout ca fait des choses a raconter. Pour un peu on se prendrait pour des aventuriers. Alors quand on attend des emmerdes et qu`elles n`arrivent finalement pas on est forcemment decus.
Mais d`abord plantons le decor de cette non-aventure. Apres 2 mois en Iran on quittait a regret, mais aussi avec impatience, le pays de Hafez et Ferdosi pour poser le pied au Turkmenistan pour un transit de 5 jours. Personnellement je ne connaissais rien a ce pays avant de passer la frontiere et je fus surpris de constater que mes a-prioris etaient totalement faux. Pour info on a traverse le Turkmenistan avec Qun et Maike, un couple de Hollandais rencontres a Kharanak en Iran. Si je m`en tenais a mon imagination et malgre ce que j`avais pu lire dans le Lonely Planet, (c`est la qu`on se rend compte que parfois on comprend ce qu`on a envie de comprendre) le Turkmenistan ne pressentait rien de bon. Deja le nom en "Stan" qui, dans mon imaginaire, flaire bon la misere. Pays de l`ex URSS pour ne rien ameliorer, et dictature severe par un denomme Turkmenbachi qui a un culte de la personnalite assez developpe pour coller des statues de sa personne en Or massif aux 4 coins de la capitale, dixit le Lonely. Hum pas fameux.
Dans ma tete ca donnait donc un pays surpeuple, bordelique, sale, pauvre, a l`architecture glauque de la meilleure periode de l`ex URSS, avec dissemine ca et la des statues et des batiments de tres mauvais gout au milieu de la misere.
Mais voila si j`avais eu l`esprit plus ouvert, j`aurai lu objectivement le Lonely Planet, et j`aurai ete moins supris par ce que j`ai vu a Achgabat. Neammoins je suis content de m`etre attendu a quelque chose de different parce que j`aurai ete moins sur le cul. Ce qui me fait dire parfois que le voyage est fait pour des gens pleins d`aprioris. Alors quid de la realite?
Photos, photos et encore photos. Mais il y a une chose que les photos ne rendent (ou bien est-ce moi qui n`y arrive pas), c`est la continuite. Achgabat est un veritable Lego Land. Le centre ville est incroyablement propre, etrangement vide, et rempli de batiment de marbre blanc (merci Bouygue), a l`architecture de mauvais gout et dont on se demande a quoi ils peuvent bien servir. Non vraiment c`est une reussite. Si j`etais un dictateur bien tare avec pleins de Thunes (petrole et gaz ici en l`occurence), je pense que ma Clement City ressemblerait a ca. Du mauvais gout certe, mais une telle continuite de mauvais gout qu`on y trouverait meme un certain charme...
Ils ne sont que 6 millions les Turkmenes, alors meme si le gouvernement s`en met pleins les caisses, il y a des retombes. Leur niveau de vie n`est vraiment pas terrible mais loin de ce que j`imaginais. Ils ont le gaz et l`electricite gratuits. L`essence ne coute rien. En revanche pas d`eau potable et souvent meme pas d`eau courante. C`est un grand desert le Turkmenistan alors ils font avec ce qu`ils ont et puis leur gouvernement a des immenses hotels 5 etoiles en marbre a constuire pour des touristes qui n`existent pas alors...
Pour les emmerdes decues et bien c`est tout simple. On devais passer la frontiere le dimanche 9 aout qui est egalement la fete du melon au Turkmenistan. On nous avait dit a Turkmenabat que la frontiere serait fermee. Je me voyais deja vous raconter notre galere a la frontiere, a planter la tente avec les camioneurs Turcs et Iraniens a cause de cette maudite fete du Melon (une raison de plus pour moi de detester le melon) et palabrer pendant des heures avec les douaniers pour expliquer que si on a depasse nos visas c`est a cause d`un maudit legume et pas une preuve qu`on est des espions. Mais non. La frontiere etait ouverte et jamais je n`ai eu de passage de frontiere plus facile. Aucune accroche a part un douanier Ouzbeque qui me demandais pourquoi j`etais aussi neglige avec mes cheveux en petard et mon bouc de 4 cm. Petite parenthese pour nico: Je me suis trouve une coiffeuse en chemin qui se debrouille pas trop mal ce qui m`evite cette coupe humiliante de Mireille Mathieu qui m`aller si bien parait-il...
Bref presque decus je vous dis. Non les emmerdes se trouvaient du cote Ousbeque a cause d`un taux de change merdique, et de Taxis agressifs. Tellement agressifs qu`ils ont failli se battre avec le camionneur Turc qui voulait nous prendre en stop, nous ont empeches physiquement de monte dans le camion et sont meme alles jusqu`a poursuivre en voiture ce meme camion qui s`etait arrete 200 m plus loin. Non vraiment des connards ces chauffeurs de taxi Ouzbeques. J`en apprecierai presque le melon...

Clement

ps: J`ai remis les photos des manifestations a Teheran et celle de Kayvan du post precedent. Voila.














4 comments:

GroNico said...

Ben perso, si j'avais plein de thunes et que je voulais faire une ville de super mauvais goût, je demanderais à Pierre-Yves de faire l'architecte!

Clément said...

Comment n`y avais-je pas pense plus tot?

Unknown said...

Plus vrai qu'à la télé les tofs des manifs. Et dire que les média nous ont rabacher qu'il était impossible d'obtenir une seule petite image correcte de ces évènements, seulement de petites videos confuses prises d'un téléphone portable des années 90. Je sais pas quelle connotation ils ont voulu ajouter à ce fait politique, mais en tout cas, on a bien voulu nous montrer que c'était la merde là bas. Tous dans la rue...

Pierrick said...

C'est avec grand plaisir que je prendrais vos thunes pour réaliser vos rêves.

Et au fait Clément j'étais sincère quand je te disais que ça t'allait pas mal... mais c'était avant que ça reprenne du volume.