Thursday, August 13, 2009

No visa

Apres Dysneyland sans Mickey qu`est la ville d`Ashgabat nous voila en Ouzbekistan avec Coen (j`avais ecris son prenom Qun la derniere fois et c`etait une erreure. D`ailleur j`ai mis leur blog en lien) et Maike. Comme ils sont plus prevoyant que nous ils avaient deja contacte des couchsurfeurs a Boukhara qui ont acceptes de nous acceuillir. Et nous voila debarque dans une grosse ferme d`un petit village situe a une bonne dizaines de kilometres du centre de Bukhara. Ce sont les deux fils de la famille (19 et 24 ans) qui parlent anglais et s`etaient inscrits sur couchsurfing pour acceuillir des etrangers. Nous etions leurs premiers invites. Je m`etais dis que`une fois rentre en France, j`acceuillerai mes hotes comme j`ai ete acceuilli dans mon voyage. Ici j`ai du revoir mes intentions a la baisse. Nous avons ete acceuilli comme des rois. La famille produit ses propres fruits, son lait et fait son propre pain dans un Tandor, four qu`on retrouve egalement en Inde. On a bu des jus de cerises, d`abricots et de raisins maisons, goute au lait et pain frais du matin et au gateaux fait pour uniquement a notre intention. Bref acceuil incroyable et tres instructif sur les coutumes Ouzbeques grace a notre traducteur Mirzo.
Cela fait un petit moment, depuis l`Iran en fait, qu`on nous a pose plusieurs la fois la question suivante: comment faire pour venir travailler en Europe?
C`etait le cas de Mirzo et de son frere qui ont ce reve de venir travailler dans notre bonne vieille Europe. Cette question est vraiment derangeante parceque d`une part on ne sait pas vraiment les formalites administratives et les requis necessaires, mais surtout parcequ`on sait que c`est quasiment impossible pour eux. N`est-ce pas injuste de visiter leur pays librement, avec notre monnaie qui nous donne un pouvoir d`achat immense alors que pour eux l`inverse leur est interdit? Ce qui me fait vraiment penser que notre monde ne tourne pas rond et que le systeme economique mondial est vraiment inegalitaire et injuste. Il ne devrait pas y avoir de differences aussi grande entre ces monaies, d`autant que ce systeme monaitaire est completement artificiel et ne vise qu`a creer un desequilbre immoral. Officielement le colonialisme n`existe plus mais quand on dit parfois que les nouvelles guerres sont economiques je pense que c`est totalement vrai. Tous le monde devrait avoir le droit d`aller n`importe ou sur Terre. Dans l`Etat actuel des choses je suis d`accord que c`est impossible, mais ca l`est uniquement parce qu`on maintient economiquement le reste du monde dans une pauvrete qui ne leur laisse pas d`autre reve que venir chez nous. Le jour ou tout le monde aura le meme niveau de vie (et ca ne devrait etre quelque chose de normal et pas seulement utopique), alors oui on pourra ouvrir les frontieres, qui sont de meme completement absurdes quand on reflechi a l`Humanite dans sa globalite. Mais pour ca il n`y a qu`une seule solution. Ecologiquement il semble impossible que tout le monde est la meme qualite de vie que les occidentaux. Alors qui est responsable? Tant qu`en Europe on ne voudra pas voir que notre niveau de vie n`est possible qu`en maintenant le reste du monde dans un etat de pauvrete et tant qu`on ne sera pas prets a envisager la decroissance, alors il est inutile, ridicule et hypocrite de souhaiter la moindre amelioration en dehors de nos frontieres. Le premier pas doit toujours venir de ceux qui en ont les moyens et nous sommes les seuls a en avoir.

Clement

















3 comments:

Unknown said...

magnifique ces mosaiques! L'alhambra n'a qu'à bien se tenir. Et j'en connais une qui va apprécier. Que fuerte tio !!!

Unknown said...

Hola, je pense pas que tu as pensé à moi mais c'est vrai qu'ils sont magnifiques!
Tienes suerte, Clément, de ver esto!

Clément said...

C est bien la peine de faire la maligne a ecrire en espagnol quand on fait des fautes en fancais. Alors on dit "je pense pas que tu AIS pensé" et "c'est vrai qu'ELLES sont magnifiques" si tu parles des mosaiques. Je sais pas qui es ton prof de francais en ce moment mais il y a du laisse alle. Bon je fais mon connard mais ca fait plaisir d avoir des nouvelles. Ca veut dire que tu sors la tete de ta these de temps en temps et que tu suis le blog... J espere que tout va bien. Et merci.