Sunday, February 14, 2010

Communication breakdown

Tellement de jolies photos de la Birmanie que l'envie de les partager a eu raison de la pause blog. Mais avant de parler du mois en Birmanie, un petit retour sur le Laos et l'experience velo.
Pour le Laos je suis content d'avoir pris le temps et le recul necessaire afin d'en parler objectivement. Apres coup, je me suis rendu compte que nous ne sommes jamais vraiment rentre dans le Laos. Je veux dire par la que physiquement (et j'insiste sur le terme...) nous avons bien parcouru le Laos du nord au sud pendant un mois et demi, mais sans vraiment avoir eu d'interaction avec les gens du pays. Il y doit y avoir plusieurs raisons a cela, comme le fait que tres peu de Laotiens parlent anglais (contrairement aux Birmans), que nous etions en velo et que le soir l'envie d'etre tranquile est la plus forte, mais je ne peux m'empecher de penser que le Laos se laisse moins facilement approcher que la Birmanie. C'est une prise de conscience a posteriori devant la curiosite des Birmans, qui fait que sur le moment nous avons vraiment apprecie voyager au Laos, et que les Laotiens sont vraiment sympathiques, mais apres coup il y a un leger sentiment d'etre passe a cote de ce que le pays peut offrir, ce qui ne le rend pas moins attachant...
Pour le velo, se fut une souffrance mais une souffrance/plaisir que de parcourir l'essentiel de la route 13 du Laos. 2200 km a peu pres sans probleme mecanique ni crevaison. Le "made in China" a tenu bon. C'est tellement plaisant d'avoir son propre moyen de locomotion, c'est une telle liberte, qu'apres les avoir laisses a Bangkok pendant l'histoire Birmane, on a decide de les embarquer avec nous jusqu'a la fin du voyage. Je ne pense pas que l'on fera tout le reste en velo, mais qu'on alternera avec les bus et trains. En tout cas on ne veut plus se retrouver sans velos de sitot.

Pour les photos qui suivent, la premiere fournee date de la Chine, Canton pour etre precis. La deuxieme du Laos, sachant qu'a partir de Ventiane (mi-chemin) je n'ai pas pris une seule photo.

Clement

ps:J'ai fait une grosse epuration au niveau des anciennes photos. Je n'avais plus trop de place. Mais bon tout le monde doit s'en foutre, je dis juste ca parce que j'y ai passe 2 heures...



Canton:




Laos:






















No comments: