Sunday, February 14, 2010

Big Brother



is watching You!
Un des premiers, sinon le premier roman de George Orwell s'intitule "Burmese days"et s'inspire des 5 annees qu'il a passe en Birmanie comme policier dans l'"Indian Imperial Police". Il est amusant de voir qu'aujourd'hui le regime de la junte militaire Birmane est compare au fameux roman "1984" de ce meme George Orwell.
Mais aujourd'hui faut-il ou non aller en Birmanie? La question se pose puisque la junte est un des regime le plus dictatorial de notre belle planete, et visiter le Myanmar, signifie egalement donner de l'argent a la junte. Mais c'est aussi donner de l'argent aux Birmans qui en ont bien besoin. Et puis voir ce qu'il s'y passe plutot que de critiquer sans connaitre, ne serait-ce qu'un minimum, nous a semble un attitude plus responsable a condition d'eviter de donner tout notre argent a la junte, ce qui est moins evident aujourd'hui qu'hier apparement. Bref qu'avons nous vu en Birmanie?
Tout d'abord un pays absolument magnifique et je mesure mes mots. C'est sans doute en terme de beaute de paysages le plus beau pays du voyage jusqu'a maintenant. Et des gens absolument charmants, curieux et d'une gentilesse infinie. Mais est-ce un hasard si les pays les plus acceuillants, dont les habitants sont les plus enclins a la generosite, soient des pays soumis a une dictature severe? Premierement l'Iran et ensuite la Birmanie. Je ne pense pas qu'il y ait de relation de cause a effet mais ca laisse encore une fois songeur quand on pense a notre hospitalite...
Mis a part ca et le fait que le pays est extremement pauvre, pas vraiment de trace vivible de repression. On sent que les gens refusent absolument de parler politique, ce qui contraste tres fortement avec l'Iran ou tout le monde discute et critique le gouvernement ouvertement, et c'est bien la seule trace visible, et encore, de la pression de la junte. Pas plus de policier, ni de militaire que cela dans les rues. Si on etait partis au bout de 3 semaines on aurait carement doute de cette comparaison avec le "1984" de George Orwell. Et puis on a rencontre quelqu'un qui a pu mettre de l'eau a notre moulin. Sans citer de noms ni rentrer dans les details, la junte est bien a la hauteur de sa reputation. Il est assez impressionant de voir qu'on peut passer aussi facilement a cote d'une dictature aussi severe. Je n'en dirai pas vraiment plus de peur d'en dire trop. J'aurai tout le temps d'en discuter de retour en France avec les gens que ca interesse.
La conclusion c'est que sur les 300 euros depenses pendant le mois je pense qu'on a donne bien 60 euros de maniere directe qu gouvernement. et je pense qu'une bonne centaine d'euros, voir plus, de maniere indirecte, ce qui laisse quand meme la moitie au peuple birman et ca me suffit pour justifier la visite. En tout cas une chose est certaine c'est que j'ai vraiment envie de revenir...

Clement



































































 



















































8 comments:

Marion said...

CLEMENT
tes photos sont de plus en plus magnifiques, et émouvantes.
c'est la birmanie qui veut ça?!!
puis c'est cool d'avoir de tes nouvelles biensûr!
tu pourras parler de birmanie avec nicole! je me souviens qu'elle y était allée il y a longtemps et m'avait ramené un sac super beau que j'ai trainé des années, jusqu'à l'usure!
et merci pour ta carte aussi!

de mon côté je remets les voiles vers les etats unis, juste l'histoire de 2 semaines, en mars, et au.. texas!
les usa sont bien à l'opposé de tous les pays que tu visites. et même si j'avais pourtant plein de clichés et d'aprioris sur le pays et les américains, je crois que je suis en train de tomber amoureuse des usa!! (ouais, bon, le texas ce n'est pas l'oregon, mais j'y vais pour des raisons de festival de musique et naivement, des cvs en poche!).
j'aurais peut-être dû t'envoyer un mail plutôt de raconter ma vie ici!
tant pis!
bonne route again!
bises
marion.

Adrien said...

Yo!
Moi aussi j'ai bien recu ta carte, merci, c'etait marrant de revoir le gars qui m'avait hebergé dans un coin paumé de l'Ouzbekistan.
T'a l'air d'avoir apprecié la Birmanie, ca avait aussi été mon coup de coeur en Asie du Sud, le pays où j'ai vraiment envie de retourner, et tes photos le refletent bien. Toujours magnifiques (et dire que t'a failli partir avec un pauvre compact!), j'avais moi aussi trouvé que c'était un coin bien photogénique, comme le Tibet et l'Ouzbekistan, c'est où j'ai fait mes plus belles series.
Prend soin de toi,
A bientot

Isa et Ben said...

Salut Clems !

On est passes voir un peu ce que donnait la Birmanie en photo, histoire de verifier ton talent a pixeliser les emotions... et bin on est pas decus !

Tres beau demi-portrait de Naing-Naing, tendres visages Palaungs, et adorables ecoliers (nous supposons dans une des ecoles sur pilotis autour d'Inle).

On en rediscutera plus tard, autour d'un pti verre de Cahors et de calamars a la plancha dans notre appart a Toulouse (ca claque non ?), mais on serait tres interesses pour afficher certaines de tes photos sur nos murs, avec ta signature d'artiste bien sur ... ayant vecu beaucoup de moments et/ou de lieux en commun sur ce voyage vers l'Est.

Gros bisous, et a Rouba la birmane aussi (elle porte tres bien le thanaka, il faudra lui dire).

Nico said...

Hum... tu sembles te rapprocher dangereusement de Rishikesh... A ce propos, j'ai fini mon eau du Gange, si tu avais la bonté de m'en reprendre une bouteille pour le Holy Pastis, ca serait cool.
A+

manue said...

Hello mister!merci pour ta carte!!on étéit trop content d'avoir de tes news!j'espère que toi ça va!!et au passage tes photos deviennent de plus en plus magnifiques!!dignes d'une expo!!
je t'embrasse!!
manue

Romu said...

Eh, fait attention, tu t'éloignes dangereusement du Sikkim. Il n'y a toujours pas de bus climatisé pour y aller?

Sinon, les photos sont très jolies, et la carte postale aussi, merci.

Et n'oublie pas d'éplucher les fruits avant de les manger.

Tout de bon

Unknown said...

Vraiment dingues tes photos mon coco!
De toute manière, les plus belles photos ds ma chambre à Lille sont les tiennes de Téhéran... Sacrés souvenirs!

Take care,

ontravelling said...

i LOVE your photos!!!!