Saturday, July 25, 2009

The orientalist

Post de transition et de conclusion sur l`Iran. Long post donc d`autant que j`ai pas mal de choses a raconter. Premierement je ne voyage plus seul puisque j`ai rencontre une autre voyageuse solitaire. Je dis ca tout de suite comme ca ca m`evitera de me forcer a dire "je" dans mes ecrits alors que c`est un "nous" dans ma tete. Elle va poursuivre un bout de chemin avec moi, au moins jusqu`en Chine, et c`est la raison pour laquelle je suis de retour a Teheran. Comme elle n`avait pas pevue de poursuivre par cette route, il faut qu`elle fasse les visas necessaires. Voila ca c`est dit on peut donc passer a autre chose.
Avec Rouba donc (c`est son prenom), nous avons poursuivi, apres Shustar, jusqu`au Kurdistan qui est en ce moment dans les actualites pusque les Kurdes d`Iraq viennent d`elirent leur premier president de l`histoire. Le Kurdistan est partage entre 4 pays que sont la Turquie, la Syrie, l`Iraq et l`Iran. S`il n`etait qu`un seul et meme pays, ce que la plupart des Kurdes de chaque pays reclament, ils formeraient un pays de plus de 30 millions d`habitants. S`ils ont une liberte relative en Iran et depuis peu en Iraq (apres l`intervention Americaine, qui a fait de l`Iraq un etat federal, d`ou l`election d`un president ), les Kurdes souffrent pas mal en Turquie ou leur ils sont carement detestes. Pour le voyageur en revanche, et malgre les recommandations incomprehensibles du ministere des affaires etrangeres francais qui conseille tout simplement de ne pas aller au Kurdistan Turque et Iranien, il est une region ou l`on goutte a une incroyable hospitalite. De Paveh a Howraman en passant par Sanandaj et Marivan, chaque fois que nous en avions besoin, les gens se demenaient pour venir en aide, nous indiquer le chemin, pour nous offrir un toit, a manger, un voyage en voiture a moto etc... bref tout simplement imcroyable. Pour les paysages les photos, comme toujours seront plus explicites.
Nous avons fait 2 jours de rando a Paveh juste avant de rentrer sur Teheran. c`etait assez agreable de quitter un peu les villes pour la montagne et sa tranquilite. Nous y avons rencontre Adel un berger d`une cinquantaine d`annees avec qui nous avons partage le The, le repas et les mures qui poussent sur les arbres devant sa cabane.
Maintenant nous sommes a Teheran dans le bruit, la chaleur et l`extreme polution et autant dire que ce n`est pas agreable du tout. Il nous reste une grosse semaine en Iran, et nous prevoyons de passer la frontiere Iran/Turkmenistan autour du 3 aout. Dans la semaine qui vient nous allons essayer de caler 3 jours de Trekk entre Alamut et la mer Caspienne, pas tres loin de Teheran. Ceux qui ont lu Samarkand de Amin Maalouf reconnaitront les noms de ghazor khan et hasan sabbah...
Ensuite nous attendent 3 jours de Transit au Turkmensitan puis le mois d`aout en Ouzbekistan et le mois de septembre au kyrgyzstan. J`espere retrouver le Chim, qui voyage actuellement avec un groupe de francais, en Ouzbekistan. Inch`Allah. Il passera la frontiere Turkmene 1 semaine avant nous. Voila pour le programme a venir. Ca va vraiment ressembler a un nouveau depart de changer de pays et de region. On passe du Moyen Orient a l`Asie centrale et je sais que beaucoup de choses vont changer. Apres presque 2 mois en Iran on s`est habitue a voyager ici. C`est comme si on avait nos habitudes qu`il va falloir oublier des qu`on passera la frontiere. Comme disait Tony (le francais rencontre a Dogubayazit), le voyage tient dans ces deux semaines apres avoir passe la fontiere, ou tout de semble nouveau, te surpend et t`etonne. Apres on s`habitue vite et on se sent de plus en plus a l`aise, parceque l`on comprend de quoi il retourne, qu`est-ce que les gens vont vous poser comme questions, les coutumes, quelques mots de la langue, tu comprends comment fonctionnent les transports et peut etre le plus important, tu connais les prix. Bref tout ca pour dire que j`ai vraiment adore ces 2 mois en Iran. C`est un pays etonnant sous bien des aspects et ou les gens sont particulierement chaleureux et accueillants. Un vrai coup de coeur. Et meme si parfois ils nous enervent, comme j`ai pu parfois detester les Indiens, je garderai un souvenir inoubliable de cette hospitalite. Omid et sa famille de Shushtar qui nous a emmene jusqu`a Choqa Zanbil et qui nous a heberge chez lui, Omid de Sanandaj qui m`a fait faire le tour de la ville avec sa moto et avec qui j`ai partage de nombreux Tchai et chichas, Arash du cyber cafe de Sanandaj qui ne m`a jamais fait payer et qui m`a offert a manger, Ahad et sa famille et belle famille de Marivan qui nous a heberge et qui nous a accompagne jusqu`a Howraman avec son bebe de 6 mois, Omid de Howraman qui nous a heberge egalement et doit etre sur le chemin du retour vers Londre, fareeba, tara et Zandi la famille qui nous a pris en stop de Howraman a Paveh et plus encore, et Shaho de Paveh qui nous a fait visiter la ville et grottes ghuri qaleh ghar avec sa voiture...
Merci pour tout.

Clement

ps: Ca faisait longtemps que je voulais prendre des photos d`un Bazar. Depuis le debut du voyage je voulais absolument voir un Bazar d`Orient, et apres la deception d`Istanbul j`etais heureux de voir que ces bazars sont encore bien vivants ici en Iran. Les photos sont celles du Bazar de Sanandaj au Kurdistan mais chaque ville a le sien.

ps: Et ca fait presque un mois que seb m`a demande si je retouchais mes photos. Alors je reponds avec du retard comme d`habitude mais ici comme ca si d`autres se posaient la question et bien ils auront une reponse. Alors oui je retouche mes photos. J`utilise Adobe Lightroom qui est un logiciel fait pour travailler les photos numeriques comme on travaillait les photos argentiques en chambre noire dans le bon vieux temps. La plupart du temps je ne fait que recadrer, passer de la couleur en noir et blanc, augmenter ou diminuer les contrastes, la nettete et le niveau des noirs. Des petits reglages mais qui changent quand meme beaucoup de choses. Peut etre que si j`ai le temps je vous montrerez un avant/apres flagrant. Voila.

Sanandaj



Marivan











Howraman






Paveh











5 comments:

Marion said...

une bien belle note et de bien belles photos!
je n'ai jamais trop rien à raconter, mais c'est juste histoire de faire un coucou!
et c'est tjrs chouette de découvrir une nouvelle note et voir le tracé sur la carte se modifier!
bisous, marion

Pénélope said...

Bjr.. on ne se connait pas mais une connaissance en commun Jean Yves..www.audeladufargesthan ;)..que j ai rencontrer lors du début de son aventures.. sur des routes en Ecosses... et comme je viens de voir tes posts.. je me permets un petit mot.. et des félicitations.. ou un merci pr tes photos... époustouflantes...vraiment.. complimentsà toi et plein de bonnes choses pr la suite de tes aventures.. Take Care

Unknown said...

effectivement les photos du bazar sont très sympas !! l'etalage des chaussures....
c'est un plaisir de regarder tes photos!

elodie...
faut que jratrappe mon retard jdecouvre que té plus avec mich mich...

Unknown said...

jt'embrasse mec.. Je pense à cet hiver

Clément said...

Et bien merci pour tout ces compliments. Quand on tient un blog on a l`impression de se livrer un peu sans savoir vraiment qui lit et ce que vous en pensez, parce que peu de gens pense que commenter est important. Alors meme si c`est pour dire un petit bonjour ou meme si c`est pour dire qu`il faut que j`arrete de dire de la merde, un commentaire fait toujours plaisir. Bisous a tous et merci encore.