Sunday, July 12, 2009

Aux armes et caetera

A propos du denier post, je crois m`etre mal explique meme si cela a eu le merite de faire reagir. Je ne voulais pas tout a fais dire que "ceux qui se font du soucis pour moi sont racistes". Je sais que le contexte actuel en Iran est tendu et qu`il y a des signes qui montrent qu`une certaine prudence pour ce que l`on peut dire ou faire vis a vis du gouvernement Iranien est necessaire. J`ai rencontre un francais qui a ete interroge 4 jours de suite par les renseignements Iranien apres avoir ete vu dans des manifestations a Ispahan. Et d`autres nombreux temoignages d`iraniens prouvent bien que la situation est tendue en Iran, et meme si cela se calme, qu`il est normal qu`en France cela soit vu comme une situation plus ou moins dangereuse.
Tout ce que je voulais dire la derniere fois c`etait qu`en France, et plus generalement en Europe, il existe une Islamophobie forte, et un racisme latent. Qu`un petit blanc de francais puisse dire cela, je concede que ca fait un peu hippie a deux balles qui ne sait pas de quoi il parle et qui generalise, mais je ne fais que ca generaliser depuis le debut de mon voyage. Si on ne generalise jamais on ne parle de rien.
Bien sur tous les Francais ne sont pas racistes, pourtant, les quelques Iraniens recontres qui ont eu la chance de venir en France sont unanimes: "En France vous n`aimez pas les etrangers". C`est un constat terrible, mais qui peut vraiment contredire cela? Avant de partir j`ai eu une discussion tres interessante avec un Mauricien qui disait a peu pres cela:
"Je suis un riche blanc de l`Ile Maurice. J`ai pas mal de potes blancs la bas qui sont ouvertements racistes. Ils disent volontier que les noirs sont faineants, que les Indiens sont des voleurs etc... En France tout le monde dit qu`il n`est pas raciste alors que dans le fond tout le monde pense la meme chose que mes potes. Et bien moi je prefere la franchise de mes amis meme si je ne suis pas d`accord avec eux."
La question du port du voile en France illustre parfaitement l`islamophobie qui regne en France. Le principe de laicite a ete pose dans la declaration des droits de l`homme et du citoyen en 1789 a la revolution francaise, puis dans la loi du 9 decembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État. De ce fait, l’État n’intervient pas dans la religion du citoyen, pas plus que la religion n’intervient dans le fonctionnement de l’État. Ces declarations visaient a combatre l`influence de l`eglise sur le gouvernement francais. Aujourd`hui on invoque le principe de laicite pour interdire le port du voile dans les ecoles. Personne ne voit un probleme la dedans.?Je trouve que se cacher derriere ce principe pour laisser s`exprimer sa peur de l`Islam est honteux. Le probleme du voile n`est pas un probleme de laicite mais de tolerance et de peur vis a vis de l`islam. Interdire le voile ne fait que renforcer un communitarisme qui divise et qui est mauvais pour la republique. Ce n`est qu`un exemple mais il me semble revelateur.
Bref tout ce que je voulais dire c`est qu`en voyageant je pense beaucoup a la France, et que vu de l`exterieur il est beau de voir a quel point ce petit pays rayonne a travers le monde. Nous avons, il me semble, un heritage lourd mais important a porter, et qui concerne les droits de l`homme. Les diversites en France font sa richesse et refuser cela cree inevitablement des tensions. La situation en France se degrade (deja qu`elle n`etait pas fameuse) pour les etrangers et la politique de notre gouvernement n`engendre que frustrations, coleres et haines. Le plus triste dans tout cela c`est que je ne vois personne capable de changer cela...

Bon pour changer de discussion, meme si je suis toujours pret a discuter de ce sujet et a modifier mon opinion, les photos ci dessous sont dans l`ordre:

- les trois premieres issues de Persepolis pres de Shiraz
- les suivantes de choqa zanbil une zigurat datant de 1250 avant Jesus pres de Shushtar
- les suivantes d`un cimetiere de la guerre entre l`Iran et l`Iraq
- La famille qui nous ont nourris, heberges chez eux a Shushtar et amenes a Choqa Zanbil (100 km aller retour).
- Les dernieres sont de Hamedan.

A Shushtar j`ai vecu les plus hautes temperatures de ma vie. Il devait faire autour de 50 degre la journee et la nuit ca devait "descendre" autour de 35 degres. Incroyable...

Ah et trois choses:
- J`ai enleve le post avec les photos des manifestations pour des raisons evidentes.
- J`ai fait du menage et vire les photos que je trouvais pas tres interessantes de meme que sur mon site j`ai fais de la reorganisation. Je rapelle le lien parceque je suis pas sur que beaucoup de gens y aillent meme si les photos du blog son toutes sur le site et que c`est plus agreable a utiliser: www.clement-photos.com
- Et troisiemement j`ai recontre deux photographes qui font de la vraie photo.
le premier c`est Tony rencontre a Dogubayazit juste avant de passer la frontiere Iranienne. Il est sur le chemin du retour en velo apres etre parti pendant 2 ans. On a passe une soiree geniale autour d`une bouteille de vin a parler de la France et de Voyages avec sa copine Steph.
Son espace flickr est ici: tony ses portraits sont a couper le souffle.
Le deuxieme est Siavash un jeune Iranien completement fou (action music!!) qui m`a reconcilie avec la photo de paysage. D`une grande sensibilite et d`un esthetisme incroyable. son site est ici: siavash

clement






  




 
























3 comments:

laurie said...

salut pti clément,
je trouve tes photos magnifiques mais arrêtes d'écrire autant on s'en fou de ce que tu dis ce qui nous intéresse c'est ce que l'on voit!!!
bon allez sérieusement, je vois que tu t'éclate bien et que tu découvres plein de choses!!! j'aimerai te voir avec une barbe très longue un peu kom celle de ton pote!!!lol
profites en bien!!!
gros bisous
laurie
t'as le bonjour de la part de toute la société!!!!

Unknown said...

salut,

allez, je laisse un comment histoire de participer. Et puis j'aime bien lire aussi les réactions de tes amis.00

Par rapport à ce qui a été dit plus haut:
moi au contraire, j'aime ce que tu écris sur ce blog Clément surtout parce que j'ai pas l'habitude de "t'entendre" comme ça. Je sais pas à qui tu pense quand tu écris sur ton blog, à tout un tas de gens, à quelques privilégiés, ou à personne en particulier. En tout cas, on a pas l'impression du dialogue qui gouverne la plupart de nos conversations comme celles sur gmail.
Ca me rapelle mes cahiers d'écriture en Australie où j'essayais de retracer mes péripécies, mais toujours en les narrants comme si j'avais été avec mes potes de La Flèche. En tout cas, c'était un super moyen de m'imaginer en France et de combattre les coups de blues. Et ouais, j'avais 16 ans à cette époque.

Laurie, pour la barbe, oublies, c'est pas pour rien que Clément cultive avec soins les 3 poils de son bouc, ya rien du tout sur les bords. Tu vois, il vient à peine de découvrir la moustache, faut lui laisser le temps.


Du coup, tout à l'heure on parlait de cet hiver. Je trouve ça vraiment con de m'être fait embarqué dans des projets à la cons avec des gens trop peu fiables pour cet été. J'ai pas su me booster tout seul pour venir te voir. Et donc, pour cet hiver, j'aimerais vraiment venir, soit en Chine, soit plus loin où tu seras. On en reparlera dans quelques temps. Au moins c'est sur ton blog maintenant.

En tout cas j't'embrasse. Ca fait toujours plaisir de te parler de temps à autres. Profites. Emile

Clément said...

J`aimerai bien avoir une barbe mais elle veut pas pousser. Peut etre qu`un jour... Dans ce cas je mettrai une photo de moi avec une barbe.

Sinon j`aime bien provoquer en disant le contraire de ce que je pense, ou en poussant le raisonnement tellement loin que l`idee de depart n`est plus la meme.