Saturday, April 10, 2010

Little Indian

Comme beaucoup le save deja, il y a de cela 5 ans maintenant, j’ai passe pres d’un ans en Inde. A Delhi precisemment, pour y etudier.La precision est necessaire puisqu’apres un ans en Inde et presque autant en voyage, le retour (en Inde) fut un choc. Comme si je n’y avais jamais mis les pieds. L’odeur, le bruit, le foule, la misere... Comme si je decouvrais ce pays et sa realite pour la premiere fois. Comme si je l’avais range dans un coin de ma tete. Celui ou l’on y range pour oublier.
A l’epoque je n’avais que tres peu de points de comparaison. J’avais tres peu voyage et pour de petites periodes a chaque fois. Aujourd’hui apres presque un ans de voyage, je me demande comment j’ai reussi a y rester un an sans me poser plus de questions et surtout comment ais-je fait pour oublier ?
De tous les pays traverses, l’Inde est le seul ou l’on y voit autant de misere. Nous avons vu beaucoup de pauvrete. Presque dans tous les pays. Des gens qui n’ont ni eau courante ni electricite mais qui ont un toit, quatres murs, de quoi cultiver un bout de terre, de quoi manger et se laver. Mais la pauvrete est bien differente de la misere. En Inde elle est partout. On ne peut y echapper. Tout ce que l’Europe a mis des centaines voir des milliers d’annees a repousser hors de ses frontieres, hors de ses villes, hors de ses rues et a reussi a cacher quand elle n’a pu l’enlever, se retrouve dans chaque ville, dans chaque quartier, dans chaque rue de l’Inde. La misere, la salete, la folie, le mort. Toutes ces choses qui, a moins d’etre absolument insensible, sont impossibles a ignorer ici. L’Inde vous met en face de vous meme, vous questionne sur votre pretendu humanisme : Qu’est-ce que je fais pour essayer de changer ce monde de merde ?
La reponse est rien evidemment. On s’en doute avant de venir tout se prendre dans la gueule en venant ici, mais au moins on en a le benefice. En venant ici on en a la certitude. Moi, pauvre petit occidental naif, pleins de bons sentiment et de compassion, moi qui ne fait rien, ais-je le droit de crier au scandale ? La reponse est evidente et ce qui rassure, si je veux etre vraiment cynique jusqu’au bout, c’est qu’on est tres nombreux dans ce cas. Qui peut se permettre de pointer du doigt ce qui se passe ici dans notre belle planete, sans etre totalement hypocrite ? A part les meres Theresa connues ou anonymes qui donnent leur vie et leur confort pour aller combattre ce qu’il y a de plus revoltant dans l’Humanite, je crois qu’il n’y a personne. C’est triste et rassurant a la fois.
L’Inde nous force a reconnaitre et admettre que l’on est n’importe qui. Rien que pour ca, meme si c’est un processus eprouvant, elle merite d’etre visitee.

Clement

ps: En attendant le post sur le sikkim, j'ai mis un panorama du Kanchendzonga pour vous faire patienter...



Kolkata (Calcuta)











Varanasi (Benares)












 
Mathura (Ou on a fete Holi la fete des couleurs)




 Delhi












Jodhpur (Rajasthan)




 





 



















Darjeeling et Gangtok (Sikkim)






5 comments:

Unknown said...

tu m'avais pas dit que vous aviez fêté le holi,
j'aimerais trop voir ça.

Unknown said...

ah oui, et des putains de photos encore, bravo

MP said...

Ah, y a Ben et Flo avec vous!!! Tu leur passera bien le bonjour de notre part, s'ils sont encore avec vous!!

Mes parents se préparent à aller en Inde en pèlerinage à Daramsala, via la case Dehli of course... je pense pas qu'ils s'attendent à ce que tu décris là! Mais les voyages ouvrent les yeux, même si ça ne dure qu'un temps!
bises à vous 2

Pierrick said...

Ah ya pas à tortiller ils sont beaux nos ptis hindous !

bisous

Louis said...

t'es beau en rose en fait..
une bise