Sunday, July 5, 2009

Between the Lines

Petit résumé du premier mois passe en Iran. Et je dis bien premier parce que nous avons finalement réussi a obtenir ce fameux visa de transit Turkmene ainsi qu`une prolongation d`un mois pour le visa Iranien. Nous avons pas mal de chance avec Chim au niveau des visas et j`espére bien que ca va continuer comme ça même si pour les 3 ou 4 mois a venir je n`aurai plus de soucis de ce cote la vu que j`ai deja les visas pour l`Ouzbekistan, le Kyrgystan et la Chine. donc plus d`Azerbaidjan, plus de Borat et plus de Ferry sur la Caspienne. Finalement le trajet final va pas mal ressembler au trajet prévu.
Bref j`avais écris un premier message d`Iran a propos des élections et des manifestations qui ont suivis parce que c`était en pleine actualité. Depuis que j`ai quitte Téhéran je n`ai pas vu la moindre manifestation. Il semble que le ton ait durci très vite dans les autres villes, coupant ainsi le sentiment de révolte. Des quelques nouvelles de Téhéran que j`ai pu obtenir il semble que le mouvement soit retombe également devant la violence des répressions du gouvernement même si des manifestations sont prévue dans tous le pays mardi 7 juillet, demain donc. Bref la page semble déjà tournée et c`est vraiment dommage pour les Iraniens. Néanmoins le reste du monde a pu se rendre compte a quel point les Iranniens ne porte pas plus qu`eux, Ahmadinejad dans leur coeur. Les prochaines élections seront intéressante a suivre a condition que le dégout des Iraniens pour leur "droit" de vote ne soit le plus fort.
Voila pour ce qui est des élections. C`est bien dommage de refermer la page comme ça mais très égoïstement, au moins ça rassurera mes parents.
Alors que c`est il passe en Iran pour moi depuis le 9 juin denier, Date de passage de la frontiere Turko-Iranienne? Et bien pas mal de choses en fait, que les photos resumerons bien mieux que mes mots laborieux.
J`ai donc passe quelques jours a Tabriz puis j`ai file rapidement sur Teheran pour faire cette demande Visa de Transit Turkmene et surtout etre la bas pour les elections. Les manifestations Pro-Mussavi de Tabriz avant les élections avaient pique ma curiosité. Après 5 jours a Teheran dans la polution et ayant vu ce que je voulais voir des manifestations je suis parti direction Ispahan ou je suis reste une bonne semaine. Je bossais le matin a l`Hotel pour me payer le toit, la bouffe et la lessive. Comme j`attendais un coli (ma petite tente, bien utilisée depuis) et que la ville d`Ispahan est tres agréable, ce fut une semaine réparatrice pour le moral et pour le physique. L`Hotel etant le rendez vous de tous les Backpackers passant par Ispahan, j`ai pu faire moultes rencontres. et un petit groupe assez francophone s`est forme. Ensuite direction Yazd ville de la route de la soie au porte du désert. Avec Chim, Rouba, Mister Han, Eren et Jacob nous sommes partis de Yazd pour passer 3 jours a Kharanaq petit village dans le désert ou un Hollandais a retape une ancienne maison traditionnelle en Guesthouse. De la nous avons passe une nuit dans le désert, puis retour sur Yazd puis directement vers Shiraz et Persepolis.
Je n`ai pas énormément de choses a raconter. Je vais super bien depuis quelques semaines et je me plais vraiment en Iran. Il semble que plus l`on va bien et moins l`on ait envie de se l`expliquer comme si le bonheur était vide de sens. Quand tout va bien on ne se pose aucune question et l`on ne cherche pas a savoir pourquoi. Alors je dirais que c`est peut être ce sentiment d`abandon au présent que je recherchais par ce voyage qui commence a pointer le bout de son nez. Je ne sais pas et a vrai dire je ne cherche pas a savoir. La seule chose dont je peux vraiment parler c`est l`Iran.
Je ne sais pas s`il y a beaucoup de gens, a part mes parents, qui s`inquiètent de me savoir en Iran, mais en tout cas il n`y a absolument aucune raison de se faire du souci. Je commence a prendre la mesure de l`islamophobie qui règne en France et dans les pays occidentaux en général. Je ne veux pas faire de la politique sur ce blog mais il me semble justement que ce sujet la dépasse la politique. Ca touche la manière dont on perçoit le monde dans lequel on vit. Le racisme c`est la peur de l`autre. Et quand les gens ont peur pour moi lorsque je suis en Iran c`est une sorte de racisme. C`est penser que ce pays, et donc les gens qui y vivent, sont dangereux alors que l`on ne connait rien a ce pays. L`Iran est un pays peuple par des gens dont le sens de l`hospitalité fait honte a la manière dont on traite les étrangers en France. Je ne vais pas encenser les Iraniens et dire que tous les Français sont des cons parce que ce serait ridicule, tous ce que je veux dire c`est que l`Iran est surement moins dangereux que la France, et que ce pays mérite bien plus qu`un sentiment de crainte injustifié.

Clement



Tabriz


















Ispahan









Yazd
 










Kharanak






























2 comments:

Marion said...

Salut Clement
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!
Hum ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, concernant le racisme etc. Je crois surtout qu'il y a une grande différence entre le peuple iranien et le gouvernement, ce qui fait que l'on ne s'inquietera peut-être pas de tes rencontres, mais plus de tout ce qu'il peut se passer autour, malgré toi.
Il est encore tôt, je suis bien nulle en politique, et parler de tout ça dans un commentaire, c'est dur!! Mais juste, l'actualité du jour (cf. par exemple rien que la page d'accueil de yahoo d'aujourd'hui..) nous montre que, oui, on ne sait pas ce qu'il peut se passer alors excuses-nous de nous faire un peu de souci pour toi!!
Sur ce, bonne fin de séjour iranien! C'est fou que ce visa, pourtant assez dur à avoir, vous ait été prolongé! You're lucky!

GroNico said...

Mais mon pôv Clément, on se fait pas de soucis pour toi, on se fait surtout du soucis pour eux...
Et je pense que ta définition du bonheur a quelque chose de juste en ce sens qu'on peut le définir comme l'absence d'emmerdes: c'est la deuxième des nobles vérités, traitant de l'origine de la souffrance (Bouddha).
Bon allez, je retourne me la péter tout seul dans mon coin.
A+ mec