Sunday, June 7, 2009

This time (İ'm gonna try it my way)

Van















Hasankyef




























 Midyat










Mardin






Au bord du Lac de Van







This time (I'm gonna try it my way)


Pas mal de nouveautés cette semaine. Tout d'abord géographiquement je vous écris de Van. Alors c'est pas parce que j'ai zoné pendant 10 jours mais parce que j'ai decidé de ne pas aller en Syrie et ce pour 2 raisons principales.
- Je modifie ma maniere de voyager et je fais maintenant du stop et ça me convient vraiment bien. Qui dit stop dit forcément plus de temps et j'avais pas envie de bacler la Syrie en 2 semaines, de se depecher en İran pour prendre ce maudit ferry qui risquait de me bouffer 1 semaine en Ouzbekistan.
- Deuxiemement devant la chaleur etouffante de la plaine mésopotamienne j'avoue avoir reculé.
En fait tout s'est décidé plutot vite. J'ai passé pres d'une semaine a descendre vers la Syrie et visiter (un peu en coup de vent) Van, Hasakyef, Midyat, Mardin puis Şanliurfa ou on s'est retrouvés avec Chim, qui avait directement filé sur Şanliurfa. La on a renconté d'abord Clément qui était dans le meme hotel, puis Martin qu'on avait deja croisé a İstanbul et avec qui on avait deja pas mal discuté. Apres plusieurs discussions Clement et Martin se sont motivés pour remonter vers le nord jusqu'a Tatvan ensembles, et j'ai decidé de prendre le train en marche. Chim lui a continué sur la Syrie. On se laisse 2 mois tranquiles et on se retrouvera vraisemblablement en Ouzbekistan. Je pense qu'on avait besoin tout les deux de suivre notre route.
Avec Martin et Clément on a fait 3 jours de stop et de tente vraiment agréables au bord du Lac de Van. Puis on s'est séparés ce matin chacun vers sa direction. Martin vers Erzurum, Clement vers la Georgie et moi vers Van et la frontiere İranienne.

L'autre grand changement concerne les photos. Lors de cette redescente vers la Syrie, j'ai ressenti une certaine lassitude a ce niveau. En fait je pense que le sentiment le plus proche serait de l'indigestion. Depuis le début du voyage j'ai pris énormément de photos, surement trop, et j'ai pris conscience, a Midyat pour etre précis, que ça devenait presque de la boulimie. J'ai parfois , et souvent meme, substitué le regard de mon appareil photo a mon propre regard. Alors non seulement je ne veux pas de ça, mais de plus cela devenait maladif au point que je ressentais de la frustration lorsque je ne pouvais pas prendre ce qui aurait pu rendre un joli portrait, ou un joli paysage. Sans compter le temps que ça prend de trier ces photos, les bidouiller un peu, les transferer sur le site, puis sur le blog etc... Je pense qu'il fallait que je passe par la pour me rendre reellement compte que non seulement je ne peux pas tout prendre en photos, mais qu'en plus j'ai des choses a vivre par moi meme et non pas a travers un objectif. A Şanliurfa ou on a passé presque 3 jours, je me suis refusé a prendre la moindre photo, meme si le bazar était vraiment superbe et dans l'idée que je me faisais d'un bazar d'Orient.
A l'avenir, comme je l'ai fait a Venise, İstanbul et Kars, je consacrerai uniquement des demis journées (voir plus) pour la photo et uniquement pour cela. Le reste du temps ce sera pour moi et peu importe les photos que je n'aurais pas prises. On repete sans cesse que je suis égoiste il est temps que je me fasse honnête. De plus, si je regarde un peu en arriere les photos que je prefere sont celles ou j'ai passé des demis journées a ne faire que ça. Comme quoi. Je pense aussi plutot m'orienter vers la photo de rue et tenter plus de portraits, parce que c'est ce que je prefere faire et laisser tomber les paysages a part de temps en temps pour vous bien vous dégouter d'etre assis devant votre ordinateur a bosser. égoiste et mesquin telle est ma vraie nature...

Les photos ci-dessous sont celle de la redescente vers la Syrie. Si vous regardez la carte google vous pouvez les re-situer. Que dire de plus a part que j'ai particulierement bien aimé Hasankyef petit village au bord du Tıgre qui devrait etre englouti d'ici 2012 a cause d'un barrage. C'est bien dommage d'autant qu'il y a de tres anciennes (pas datées) habitations troglodytes. La grande plaine qu'on voit sur les denieres photos est la plaine de Mésopotamie et c'est la Syrie qu'on voit au loin. Voila, je sais pas si beaucoup de gens lisent mon blog, mais bisous a tous!

Clément

ps: sur la carte google je marque en orange mon parcour et si j'arrive a tracer le chemin de chim, je le marquerai en une autre couleur que j'ai pas encore décidé laquelle.
ps: oui j'aime les champs de blés...


4 comments:

Marion said...

hello
on ne laisse peut-être pas beaucoup de commentaires, mais je peux te dire que les 3 soeurs monterrat viennent ici régulièrement!
le week end dernier, avec fabienne, nous parlions justement du fait de ne pas devenir trop dépendant des photos, tout ça.. et ton post tombe alors juste à point!
mais continues d'en poster hein! depuis mon bureau, tu arrives parfaitement à me dégouter d'être assise derrière un ordi!
bonne route!
bises

Marion said...

(tomber à pic plutôt!)

Seb said...

Vraiment sympas les photos !
tu les retouches un peu avant de les mettre en ligne ?

Anonymous said...

un petit coucou des Champon on suit ton périple difficilement mais nous pensons bien fort à toi et nous t'envoyons beaucoup d'ondes positives. Bisous bisous et merci de tes comptes rendus. Sylvie